la sophrologie

La sophrologie pour une autre façon de percevoir le monde

La sophrologie offre une autre manière de voir le monde qui nous entoure.

« Avec bienveillance, sans analyse et sans jugement » c’est le leitmotiv du sophrologue.

Dans de nombreux exercices votre sophrologue vous invitera à regarder les objets ou les gens qui vous entoure comme si c’était la première fois. Quel est l’intérêt de ce type d’exercice? En quoi regarder une chaise de cette manière va vous faire avancer dans votre chemin de vie?

La phénoménologie

Pour comprendre il faut d’abord s’intéresser à la phénoménologie.

La phénoménologie à deux facettes. Pour le thérapeute cela revient à accueillir la réalité du sujet sans chercher à l’ interpréter. C’est une notion très importante en sophrologie car elle est le garant d’une alliance thérapeutique de qualité. Quand on va chez son sophrologue, c’est pour s’offrir une parenthèse. Il est fort appréciable pour le sujet de s’y sentir accepté de façon inconditionnelle.

Mais dans son fondement la phénoménologie vient également nous dire que la réalité est multiple et surtout bien subjective. Ce que nous vivons est directement influencé par nos représentations, nos premiers attachements, nos expériences passées etc…. En quoi cela pourrait il être la réalité? Un même événement est pour l’un source de stress intense, une grande catastrophe qui engendrera des blocages tandis que pour l’autre se sera tout l’inverse et il y verra un opportunité, un tremplin ou une façon de grandir et d’apprendre.

La notion de réduction phénoménologique

Nous devons à Husserl cette notion de réduction phénoménologique. pour lui c’est une mise entre parenthèse du monde objectif dans laquelle le sujet n’induit rien à sa conscience et s’arrête juste à ses affects dans « l’ici et maintenant ». Cette réduction phénoménologique entraînerait un élargissement de la conscience hors du « carthésien ».

En pratique

Nos perceptions ont une influence directe dans la manière dont nous allons aborder les obstacles de la vie. Votre sophrologue va se servir de cette notion de réduction phénoménologique pour vous faire travailler sur votre problématique de façon plus « objective ».

La sophrologie mets l’accent sur le fait que notre jugement peut être altéré par notre état d’esprit, par les événements ou par les pensées négatives que nous pouvons avoir sur nous même. les exercices proposés par votre sophrologue vont vous permettre une prise de conscience de cette altération du jugement,  une mise à distance, le développement de la sensorialité, un travail sur ses valeurs ou sur son espace de liberté aura également une place de choix dans votre accompagnement.

la sophrologie permet au sujet de percevoir le monde indépendamment de ses craintes et de ses envies, en se débarrassant de toute théorie préalable, de toute préconception pour juste Ressentir.

Pour finir je vous laisse méditer sur une phrase qui m’a profondément marqué et que l’on doit à Arnaud Riou dans son ouvrage « réveillez le chaman qui est en vous »

« Vous êtes vous déjà demandé si la feuille était toujours verte quand vous ne la regardiez pas? »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s