la sophrologie

Comment visualiser

Visualiser. Que signifie vraiment ce mot?

Peut être vous demandez vous comment vous devez procéder pour visualiser. Aujourd’hui je vous explique la visualisation. 

La visualistion créatrice

Définir la visualisation

Visualiser c’est utiliser son imagination. Nous sommes tous différents en matière d’imagination. Certains auront une image très précise qui se dessinera lorsqu’ils auront les yeux fermés. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

En effet « voir » n’est pas la seule possibilité pour ceux qui pratique la visualisation en sophrologie. Penser, sentir, ressentir une émotion une image est également un processus de visualisation. Chacun à sa propre manière de visualiser, sa propre sensibilité et un canal sensoriel préféré.

 

Il est à mon sens utile, si vous décidez de visualiser sans l’aide d’un professionnel, de vous familiariser avec votre façon de faire grâce à de petits exercices. Cela vous permettra de ne pas vous décourager lors des premiers « vrai » essais.

Pour s’entraîner à visualiser

Pensez à vous détendre avant de commencer les exercices

1er exercice: Fermez les yeux. Laissez venir à vous un objet, une image, un son ou une odeur. Observez ce qui vient.

Cette manière de faire revient à laisser venir sans rien choisir de ce qui se présente. Nous appelons cela : Visualiser de manière réceptive.

2ème exercice : Fermez les yeux. Imaginez maintenant la pièce dans laquelle vous êtes installé. Soyez précis dans les détails. Replacez les meubles et la décoration. Observez la couleur de vos murs. Sentez les odeurs. Touchez les textures.

Cette façon de faire reviens à créer soit même les images. Nous appelons cela : Visualiser de manière active.

3ème exercice : Maintenant imaginez-vous vous lever. imaginez-vous marcher dans la pièce. De qu’elle manière vous projetez-vous dans votre visualisation? Il y a deux façons de faire. Soit vous vous voyez marcher, soit vous voyez à travers vos yeux et dans ce cas vous ne voyez pas votre corps.

Analyse

Vous allez maintenant effectuer une analyse de comment se sont passé vos exercices.

Dans quel exercice vous a t il été plus aisé de vous projeter? Dans le 1er exercice a-t-il été facile pour vous de visualiser une image ou un objet, sans directives? L’image ou l’objet est il venu naturellement ou au contraire avez vous eu des difficultés ? Dans le second exercice a-t-il été facile de reproduire à l’identique la pièce dans laquelle vous vous trouviez? En ce qui concerne le 3éme exercice, vous êtes vous vu marcher, ou avez vu à travers vos yeux?

En effectuant ces exercices et en répondant à ces questions vous connaîtrez votre manière de visualiser. Cela facilitera grandement votre chemin dans la découverte de cette technique.

Je me répète mais gardez en tête que ces techniques ne remplace en aucun cas l’accompagnement complet qu’un sophrologue formé dans une école sérieuse pourra vous donner. De plus la visualisation n’est qu’une partie des outils du sophrologue, ne vous privez pas des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s