la sophrologie

Sophrologie et fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle est caractérisée par des douleurs diffuses chroniques et résistantes aux traitements.

La fibromyalgie et encore peu comprise, le corps médical  ne parvient pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer les douleurs ressenties par les patients.

Les causes de la fibromyalgie

Les causes sont semble-t-elles multifactorielles : anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, perturbation génétiques, traumatismes, infections, choc émotionnel etc…

Les causes exactes demeurent toutefois incertaines.

Diagnostic et traitement

La fibromyalgie est longue à être diagnostiquée et le traitement est inexistant. Ce qui ne veut pas dire que le patient doit subir sa souffrance et nous verrons en quoi la sophrologie peut l’aider à reprendre le contrôle.

Les critères de classification de la fibromyalgie selon American College of Rheumatology (1990) :

  • Les Douleurs doivent être diffuses, le long de la colonne vertébrale, ainsi que sur les côtés droit et gauche du corps depuis au moins trois mois
  • Douleur ou sensibilité anormale à la palpation d’au moins 11 points parmi les 18 points ci dessous.
  • trouver un sophrologue à Aubagne. Soigner la fibromyalgie

Les problématiques associées

Ce syndrome s’accompagne souvent :

-d’une grande fatigue

-de troubles du sommeil

-D’état dépressif

-De céphalées

-de problèmes digestifs etc…

La personne atteinte de Fibromyalgie est très éprouvée par la douleur, limitée dans ses tâches quotidiennes cela peut impacter de façon négative son activité professionnelle et sa vie sociale.

Les enjeux psycho-sociaux de la douleur chronique

La douleur est vécue comme une agression, elle bloque les opérations mentales et concentre l’intérêt du sujet sur la zone douloureuse. Quand la douleur est chronique elle s’intègre à l’existence du sujet, lui devient intérieure et fait partie de son quotidien. La personne devient la douleur. L’illustration ci dessous à été faite par l’artiste POLZA atteint de la maladie de Crohn (maladie qui provoque une inflammation et une irritation de l’appareil gastro-intestinal entraînant des douleurs chroniques importantes). Cet illustration représente assez bien se phénomène ou la personne finie par se ressentir comme « étant la douleur ».

trouver un sophrologue à Aubagne. Soigner la fibromyalgie
Source : carnet de santé foireuse de l’artiste POLZA, Ed Delcourt

Le sujet s’approprie sa douleur, il s’en forge des représentations des théories individuelles et le psychisme met en place des mécanismes de défenses pour s’en protéger.

Trouver un sophrologue à Aubagne. Soigner la fibromyalgie

La douleur chronique impacte la vie  de la personne atteinte mais également celle de son entourage. En modifiant son environnement la personne endosse un nouveau rôle social, celui de malade. Il y a une articulation étroite entre maladie, image de soi et culpabilité  ainsi qu’une atteinte narcissique même sur ceux qui n’en sont pas atteints. Les relations familiales sont donc souvent impactées par la maladie.

trouver un sophrologue sur Aubagne. Soigner la fibromyalgie

Le stress provoqué par la douleur entraîne :

-Une mauvaise image de soi

-Les rapports avec l’entourage peuvent devenir conflictuels.

-Vie personnelle et professionnelle sont impactées.

-Des états dépressifs etc…

La sophrologie pour mieux vivre la fibromyalgie

La sophrologie permet de mieux vivre avec la maladie. Elle n’agit pas sur les causes de la fibromyalgie mais elle améliore considérablement la qualité de vie.

Renouer avec son corps

En sophrologie on travaille sur les prises de conscience Dans le cas de la fibromyalgie, durant les séances de sophrologie, la personne va apprendre à écouter son corps. Cette écoute va permettre de prendre conscience des tensions supplémentaires que s’inflige la personne pour tenter d’étouffer ses douleurs. Mais également de dissocier la douleur de la représentation que l’individu à de lui même. Le sophrologue proposera également à la personne de ressentir les zones de son sans douleur et à se concentrer sur les sensations agréables.

Ne plus subir sa douleur

La sophrologie va permettre à la personne atteinte de fibromyalgie, d’ activer de nouvelles ressources:

-capacités de détente

-lâcher prise

-La capacité de récupération

En apprenant à relâcher les muscles de tout le corps et en améliorant sa respiration la personne atteinte de fibromyalgie va accroître sa capacité de récupération.

En découlera une Amélioration du sommeil et une meilleure gestion du stress, une meilleure image de soi et de la vie etc…

Je propose des accompagnements de gestion de la douleur à mon cabinet sur Aubagne mais également à domicile sur Aubagne et Marseille et par skype. Contact ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s