la sophrologie

Visualisations et autosuggestion : Ou comment se programmer mentalement à réussir

Je vous propose aujourd’hui un article complet sur deux outils essentiels pour atteindre vos objectifs. La visualisation et l’autosuggestion. Ces deux outils vont vous permettre de vous préparer mentalement, tel un sportif à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

L’objectif

Avant toute chose il faut avoir un objectif. Nous parlons de préparation mentale là. Sans objectif pourquoi se préparer?

Un objectif doit répondre à certains critères. Je dirai même qu’il est indispensable que tous les critères soient réunis sous peine de ne pas arriver à atteindre l’objectif.

L’objectif doit donc être :

-Toujours formulé à la première personne

-Votre objectif doit être Positif

-Mesurable, votre objectif doit être observable par des critères physiques ou émotionnels

-Atteignable, votre objectif doit être imaginé dans un contexte précis

-Réaliste, les contraintes de la réalité doivent être prises en compte. Votre objectif doit être possible.

-Vous devez également savoir dans combien de temps vous souhaitez l’atteindre. Ce point ci est sujet à controverse dans les métiers de l’accompagnement. Pour ceux qui sont pour, avoir une échéance permet de se structurer et de ne pas perdre en motivation. Pour ceux qui sont contre, cela va à l’encontre du respect du rythme de chacun. Personnellement je suis toujours partisane de la voie du milieu, je dirais que cela dépend des individus et des objectifs.

-Votre objectif doit respecter votre écologie. Vous devez toujours vous respecter! Exemple : Inutile de vouloir à tout prix vous faire embaucher par une société qui ne respecte pas vos valeurs même si le salaire est très intéressant. Sur le long terme vous allez vous faire du mal.

-Vous devez savoir ce que vous voulez vraiment. C’est à mon sens un des points les plus difficiles dans la définition d’un objectif. Il n’est pas rare qu’en cours d’accompagnement la demande change.

-Vous devez y croire. Vous devez croire en votre objectif et en vos capacités à l’atteindre. C’est primordial!

-Il doit être également précis et clair

Un exemple d’objectif que nous pouvons travailler en sophrologie

« Je veux dormir profondément dans mon lit jusqu’à ce que mon réveil sonne le matin et je me donne 2 mois pour y arriver »

Que faire si je ne réunis pas tous les critères?

Je sais qu’il y a beaucoup de critères à prendre en compte mais c’est un travail de préparation important. Déterminer un objectif peut prendre du temps. Cela nécessite même une réelle objectivité face à soi même. Si vous ne réunissez pas tous les critères ce n’est peut être pas le bon objectif ou peut être nécessite-t-il des petits changements.

Je vous propose des ateliers de définition d’objectif à mon cabinet. Si vous souhaitez rester informé des dates. Abonnez vous à la newsletter ici

Les préalables

Pour que les visualisations et l’autosuggestion soient efficaces, il est indispensable de préparer le terrain. Comme un jardinier rends la terre de son jardin fertile en lui procurant les bons soins. Sans ses soins rien ne peut correctement y pousser.

Il vous faudra donc, vous détendre, vous calmer et calmer également le flux de votre pensée. Vous trouverez ici un enregistrement Mp3 pour vous y accompagner.

 

Se programmer mentalement à la réussite
crédit photo : canva

La visualisation

Le principe de la visualisation

Ce que votre cerveau vit en visualisation, c’est comme si il le vivait vraiment. Les zones du cerveau, similaires à celles qui s’activeraient si elle vivait la situation dans le réel, sont stimulées.

Le processus

Comment se passe une visualisation? Pendant une séance de sophrologie vous serez accompagné par le sophrologue dans une visualisation. Pour qu’elle soit efficace il va vous falloir être dans un niveau de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. Cet état de conscience modifié vous permet de mettre en sommeil toutes vos défenses et vos filtres habituels. Le travail peut alors commencé.

Une visualisation efficace doit être rendue vraie et pour cela il faut utiliser ses cinq sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût, La vue

La projection vers le futur

L’autosuggestion

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux  »

Emile Coué

Dans l’autosuggestion, vous rentrer en communication avec vous même et vous vous répétez à vous même une suggestion dans le but de modifier un comportement problématique ou d’en induire un nouveau.

Cette suggestion doit avoir un sens. Elle doit être en lien avec votre objectif ou concourir à son obtention. Autrement dit le chemin vers votre objectif doit être cohérent.

Que faire si des pensées parasites m’envahissent?

Ne pas les refouler. Au contraire il faut les accueillir et les écouter car sinon elles reviendront plus tard avec plus de force encore.

L’entrainement

L’entrainement est une notion très importante, car tout l’intérêt des visualisations et de l’autosuggestion réside dans leur répétition. Je vous parlais de sportifs dans l’introduction de cet article. Pour se dépasser techniquement et mentalement les sportifs de haut niveau doivent s’entraîner tout les jours. Comment réussir à avoir le geste juste, celui qui fera la différence sur les terrains, sans entrainement? Nous sommes ici dans le même état d’esprit. Plus vous expérimenterez la situation grâce à la visualisation créatrice plus vous serez prêt.

 

Voilà vous connaissez maintenant pas mal de chose sur la visualisation et l’autosuggestion.

Je vous laisse expérimenter. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et ressentis.

 

Image à la une : Crédit photo freepick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s