Divagations spirituelles

L’audace du quotidien

Voici ma contribution à l’événement « un carnaval d’article sur le thème de L’audace », organisé par Emeline http://sijosais.com/ai-ose-organiser-un-carnaval-darticles/

« Hardiesse qui ne connait ni obstacle ni limite…. »

« Attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par la convenance…. »

L’audace, Ce mot me fait me trémousser de joie, il vibre et raisonne d’une énergie particulière.

Je ferme mes yeux et je sens presque les embruns sur mon visage. Le soleil est haut dans le ciel, le vent souffle fort et gonfle les voiles d’un majestueux trois mat. Il commande à son équipage. Fier et sûr de lui, il lance des ordres et sa voix se perd dans le tumulte de la tempête qui approche, mais il n’a pas peur il sait que le nouveau monde est là, a quelque miles de lui. Il en foulera le sol et en rapportera les trésors.

L’audace est là ! Captivante ! Elle est le courage à l’état brut. Sans peur et sans reproche, entre bravoure et mépris des convenances. L’audacieux à une vie riche. Il ne s’ennui jamais. Il croque la vie à pleine dent, fait des rencontres et voyage de pays en pays. Il est dans le tourbillon de la vie. Et quand sa fin sera proche, il aura encore en lui, dans chacune des cellules de son corps l’empreinte de ses aventures. Et sur sa peau, peut être, des cicatrices comme les ultimes preuves de son impertinence et de son effronterie. Qui n’a pas rêvé de vivre de telles aventures ? Qui n’a pas une fois dans sa vie voulu se sentir plein de cette énergie qui vous fait dire que tout est possible. Qui vous fait croire en l’impossible tellement fort que vous y allez.

Mais l’audace est elle réservée aux audacieux héroïques ?

Moi devant mon écran, avec mon travail, ma vie de famille, ma routine bien établie ai-je besoin de parcourir les océans ? De sauter en parachute ? D’affronter des grizzlis dans le nord des états unis pour me sentir audacieuse ?

Ne pourrais- je pas être une audacieuse du quotidien ? Et toi qui me lis ne pourrais tu pas l’être aussi ?

Alors c’est quoi réellement l’audace ?

Pour moi, c’est le carburant du moteur de notre être et le sel de la vie. C’est ce qui va te porter vers quelque chose de nouveau. Être audacieux c’est me semble t il, rentrer dans une dynamique de changement, oser autre chose pour son quotidien. L’audace te fait sortir de ta zone de confort pour tester, essayer, expérimenter. Mais pas besoin de chausser tes chaussures crantées, de former une cordée et d’aller gravir l’Everest.

Regarde ! Aujourd’hui, je suis audacieuse, je prends le risque d’écrire et de livrer cet écrit à la critique. Mon acte n’est pourtant pas héroïque, mais je suis portée par cette même énergie pourtant.

J’ai pour habitude de dire «Les événements ont l’importance que l’on veut bien leur donner » généralement j’emploi cette phrase pour faire comprendre aux gens que ce sont eux qui construisent leurs soucis. Nous sommes les maîtres de notre réalité après tout. En partant de là, mettre des éclats de cacahuètes dans ta crème glacée peut devenir ton acte audacieux de la journée, dire non je ne pourrais pas finir se dossier dans les temps que tu me donnes aussi, reprendre ses études, commencer à écrire un blog, essayer de faire exposer ses photos…..

Alors regarde autour de toi et demande-toi comment tu pourrais mettre de l’Extra dans l’ordinaire aujourd’hui ? C’est cela l’audace du quotidien.

“Quoi que tu rêves d_entreprendre, commence-le. L_audace a du génie, du pouvoir, de la magie.”

5 réflexions au sujet de “L’audace du quotidien”

  1. Merci ❤ Quelle belle surprise ❤ De te découvrir, de découvrir ton blog et ton article … j'adore ! Me voila avec un grand sourire 🙂 C'est tout ce que j'aime dans le fait de blogger : rencontrer de nouvelles personnes Merci pour cette belle participation C'est tout a fait ça : l'extra-ordinaire ! Vive l'audace au quotidien je partage 🙂

    J'aime

  2. Bravo, Bérengère. Que de fougue dans ce texte !
    Et, oui aux audacieuses du quotidien !
    Parce que mettre des pincées d’audace dans sa vie de tous les jours, ça fait toute la différence !
    Je lie l’article récapitulatif d’Émeline dans mon blog, il y a tellement de bons articles dans ce Carnaval !
    Merci pour ce partage ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s