sophrologie et émotions
la sophrologie

Pourquoi je n’aime pas dire que j’accompagne à la gestion de ses émotions

Ceux qui me connaissent savent que je suis toujours dans la réflexion. J’apporte beaucoup d’importance aux mots et leur signification. En sophrologie nous partons du principe que chaque mots est important et que la signification d’un mot et toute subjective et nous préférons toujours employer les mots de nos consultants même si ces mots là ne nous parle pas forcement.

La gestion des émotions

Pourtant aujourd’hui je vais aller contre ce principe pour vous faire par de ce que moi je ressens quand j’entends « Gestion des émotions« . J’ai bien conscience que cela est tout à fait subjectif et que gestion des émotions parle à beaucoup de monde. Mais,  je n’aime pas ce terme, je le trouve trop connoté et très incomplet. Il me semble intéressant d’aborder le sujet avec vous. Pour moi gérer ses émotions reviens à dire maîtriser, dominer, commander. Je ne trouve pas cela très congruent avec le chemin à suivre pour mieux vivre avec ses émotions.

sophrologie et gestion des émotions

Je m’explique…

Nos expériences passées, nos conditionnements à réagir face à notre état émotionnel par de la peur et de la résistance. Pour faire taire ce qui nous fait peur, nous avons tendance à vouloir endormir nos émotions, les mettre à distance et faire comme si elles n’existaient pas. Nos principaux outils sont la distraction (avec le risques de conduites ordaliques), l’endormissement (prise d’alcool), l’anesthésie (prise de drogue ou de médicament). Pour aller mieux on ne gérer donc pas ses émotions mais on les accueille

Accueillir ses émotions pour mieux les vivres

Chaque émotion à un sens. Vouloir les mettre à distance sans avoir prit le temps de les accueillir c’est un peu comme leur tourner le dos et faire comme si elles n’existaient pas. Mais une émotion que l’on n’écoute pas fini toujours par ne plus avoir d’autre choix que de faire entendre sa voix par des moyens plus hard. Généralement c’est par le corps qu’elles finissent par s’exprimer (migraines, maux de dos, maux de ventres etc…) et ceux peux être également par des réactions psychologiques (bouffées délirantes, états dépressifs etc….)

L’apport de la sophrologie dans l’accueil de ses émotions

La sophrologie vous propose de ressentir. De prendre ce temps pour accueillir et prendre soin de vos émotions sans les juger, même si au début ça peut faire peur de ressentir et accueillir des émotions qui ont été si longtemps oubliées. Les premières séances ne seront peut être pas faciles, surtout si vous vous attendiez à juste vous relaxer.

Par quel miracle la sophrologie agit-elle?

Sophrologie et respiration

La respiration est l’outil principal de la sophrologie et c’est celui qui pour moi est le plus pertinents quand on parle d’émotion. Étonnant n’est ce pas! Elle a la capacité de ramener notre attention sur notre corps et de nous relier au présent. Respirer va changer votre vie! Après tout n’est ce pas ce qui vous est arrivé le jour de votre naissance? Les projections futures sont également un outil puissant mais dans la phase suivant celle de l’accueil des émotions puisqu’elle va permettre de gagner en confiance fasse à la capacité de se diriger vers l’objectif  fixé par le consultant en début d’accompagnement.

Sophrologie et temps de parole

A la suite de la série d’exercices proposés durant la séance, vient le moment d’échange en fin de consultation. Cet instant va vous donner l’occasion de réfléchir à l’expérience vécue. Peut être n’aurez vous rien à dire. Le but n’est pas de parler mais d’observer et de ressentir de qui se passe en soi. En fait en plus des intentions de séances qui vous font travailler sur votre problématique tout au long de l’accompagnement sophrologique vous apprenez à ressentir et à vivre vos émotions.

Vous voyez, nous sommes bel et bien dans un accueil et non dans une gestion factuelle de se qui se passe en nous. Une émotion se câline, même les plus effrayantes (surtout les  plus effrayantes en fait!). Pensez à leur offrir toute votre attention pour vous donnez la chance de mieux vivre avec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s