méditation

Mon expérience de la méditation

Vous le savais tous maintenant j’ai repris une activité salariée pour pouvoir pratiquer de façon sereine sans crainte pécuniaire.

Bien sûr le cabinet est toujours ouvert le samedi. Après-midi et je propose toujours du domicile le samedi matin. Je poursuis donc mon activité et ma pratique de concert, car il est important pour moi d’incarner le message que je cherche à faire passer pendant mes consultations. J’essaye de vivre pleinement ce corps conscience grâce à ce que l’on pourrait appeler l’anatomie spirituelle. Et puis la vie n’est elle pas une danse éternelle? Durant laquelle il faut accepter les changements de direction en restant souple comme le roseau. Si la route est trop raide pourquoi ne pas en prendre une autre? Tous les chemins ne mènent ils pas à Rome après tout.

la méditation et le yoga

Ma pratique

Le Yoga 15 minutes le matin et 1 heure le soir

La sophrologie qui m’accompagne en cas de besoin pour lâcher un trop plein d’émotion que m’occasionne mon travail, me recentrer et lâcher prise.

Je pratique également la méditation. J’essaye de me tenir à une pratique de 15 minutes au moins 3 fois par semaine. Cela semblera Peut-être peu aux grands pratiquants et c’est vrai que c’est peu… mais ça me fais pas mal de pratiques spirituelles dans la semaine quand même…et puis je n’ai pas à me justifier après tout 😊

J’avais envie aujourd’hui de vous parler de mes débuts dans la méditation, car oui je suis une grande débutante. Malgré mon intérêt depuis de nombreuses années pour le bouddhisme, je ne mettais jamais vraiment penché sur la méditation au sens technique du terme. Je médite peu certes mais ma pratique s’intensifie de semaines en semaine, au début je peinais a atteindre les 5 minutes de calme mental puis cela s’est pas mal amélioré, vous en conviendrez.

Mes outils

Le yoga : car non le yoga n’est pas là que pour faire beau sur instagram et vous en conviendrez certainement les pratiquants originels du yoga en avait un peu rien à faire de se sculpter un corps de rêves pour l’été et leur préoccupation  première n’étaient pas le nombre de followers sur leur Insta, c’est donc, arrêtez moi si je me trompe, que le yoga à un autre but. L’un de ses buts (il y en a pleins d’autres….non toujours pas instagram :-D) c’est de préparer à la méditation.

La pratique des Mudra m’a beaucoup aidé à me poser pendant la méditation, je commence à en parler sur mon Instagram si vous êtes intéressés par le sujet des Mudra. J’ai mis du temps pour trouver des infos sérieuses et compréhensible sur les Mudra. Tout est parti du fait que je trouvais cela dommage de les utiliser pendant les Asanas du yoga mais sans connaitre leur signification (désolée mais moi ça ne gène de faire quelque chose sans connaitre le pourquoi du comment). L’étude des Mudra est vraiment fascinante, c’est tout de même un sujet complexe que l’on aborde mieux avec quelques notions d’Ayurveda. Il n’est pas exclu que j’en fasse le sujet d’un article. Pendant la méditation elles sont comme des mantras mais sans mot, oui c’est ça se sont des mantras des doigts, elles permettent de canaliser l’esprit vers le mouvement et la position des doigts (et puis diverse autres choses mais se serait trop long à expliquer ici), d’où l’intérêt de connaitre leur signification.

La respiration. Of course! La respiration permet de se détendre, par un mécanisme purement physiologique une respiration calme et profonde détend l’ensemble du corps. Elle permet également de poser son esprit. Pendant la méditation elle permet de revenir à soi.

Les sujets de méditation

Méditer ce n’est pas penser à rien. Généralement je médite sur les chakras c’est donc une méditation énergétique qui permet d’activer et diffuser le flot d’énergie des chakras dans le corps. (J’associe les Mudras correspondantes durant la durée de la méditation). Je travaille surtout sur mon élément terre, car je crois qu’il faut que je me fasse une raison, je suis née du vent et j’ai besoin d’ancrage pour m’équilibrer.

L’impermanence c’est mon sujet favori, c’est un sujet auquel je réfléchi depuis de nombreuses années. J’avais écrit il y a 15 ans sur un bout de papier les mots « impermanence » et « interdépendance » puis j’avais glissé ce papier dans mon portefeuille. Ma réflexion est passée par toutes les phases possibles et imaginables par rapport à ces deux mots, surtout celui de l’impermanence car je suis une très grande angoissé par la mort. C’est un sujet fascinant et très vaste. Sa compréhension ne s’arrête pas seulement a la signification évidente de » « rien ne dure », « On va tous mourir un jour, faut l’accepter. C’est plus profond et spirituel que cela. Méditer sur ce sujet change vraiment la vie car cela nous donne la possibilité de changer notre regard sur les choses. Elle implique le non attachement et libère de la possession et de la jalousie qui sont deux véritables poissons pour qui cherche la joie.

L’amour altruiste. C’est un sujet que j’avais survolé dans mes recherches sur le bouddhisme mais s’en vraiment le comprendre je crois. Dernièrement je me suis retrouvée confronté à mon travail à une situation qui m’a occasionné une émotion que j’ai analysé comme étant de la peine (c’est pratique de savoir s’écouter, merci la sophrologie, fut un temps ou j’aurais tourné en rond autour de mon mal être sans vraiment savoir et comprendre). Je me suis dit que les gens étaient gratuitement méchants, puis je me suis raisonnée en me disant que c’était mon égo qui était entrain de prendre les commandes de ma conscience et je l’ai chassé, le vilain, par la force de ma respiration. En partant le soir j’ai mis dans la voiture mon audio du livre de Mathieu Ricard que je vous conseille de lire ci-dessous et (synchronicité?) je tombe sur le passage sur l’amour altruiste. Il n’y a pas de doute il va me falloir travailler dessus.

Conseil lecture

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=b0d3b-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2266194240&asins=2266194240&linkId=4fd7ce577b42136423a92b19f4338a94&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF« >L’art de la méditation

Et vous? pratiquez-vous. Quels sont les bénéfices que vous en tirez? quels sont vos outils et vos sujets de méditation?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s