shampooing solide. Qu'elle composition
Cosmétologie, Minimalisme et zéro déchet

Test et composition : les savons de joya

crash test des savons de JoyaMa première rencontre avec les shampooings solides ne fut pas très concluante. Des difficultés à l’utiliser, cuir chevelu et cheveux secs. J’avais pourtant choisi un shampooing pour cheveux secs. Ayant les cheveux ondulés j’ai une constitution capillaire sèche, l’eau et les shampooings ne m’aident pas beaucoup à dompter ma chevelure de tigresse mal peignée.

Ma deuxième expérience est donc celle que je vais vous relater.

 

Savon de joya- Shampooing solide- cheveux colorés et ternes

– label nature et Progrès- ( pour plus de renseignements sur le label)

Je note ci dessous l’utilisation du shampooing selon divers critères. Les notes vont entre 0 et 5, de pas du tout convaincu à…..c’est de la bombe ce truc!!

  • Odeur : 4
  • Prise en mains : 5
  • Facilité d’utilisation : 5
  • Étiquetage et emballage : 4

Difficile de lire la composition tellement c’est écrit petit (je vous en parle plus en détail plus bas). La façon dont il est emballé est plutôt joli c’est un film transparent compostable et labellisé AB.

C’est un savon qui mousse beaucoup (on comprend pourquoi quand on regarde sa composition) c’est plutôt bien pour celles qui n’ont pas l’habitude des shampooings solide mais plutôt des shampooings classiques. Il y a toujours au début cette représentation que si sa mousse pas, ça lave pas.

Durée de vie :

1 ère utilisation le 7 août, à voir…. je mettrais à jour en temps voulu. En sachant que nous sommes 3 (1 adulte et 2 enfants, mes enfants étant là une semaine sur deux) en été je me lave les cheveux tous les 2 jours et en hiver 1 fois par semaine. J’ai les cheveux mi long (en dessous des omoplates), épais, entre ondulés et bouclés.

  • Brillance : 5
  • Souplesse : 5

Le bémol il fait tellement les cheveux soyeux qu’ils en sont vaporeux. Donc pas de jolies boucles dessinées. Il faut rajouter une goutte de sérum à sa routine beauté. (En tout cas me concernant)

3 jours après j’ai toujours la sensation de cheveux propres malgré la chaleur de cet été.

Niveau utilisation et résultat, j’ai été agréablement surprise par ce shampoing solide.

Passons à la composition :

Que j’ai dû déchiffrer. Lunettes et lampe torche tellement c’est écrit petit. Les industriels ont la fâcheuse tendance à écrire leur composition dans une police d’écriture microscopique. Je ne sais pas …Pensent-ils que la composition n’est pas importante pour les consommateurs? Ont-ils des choses à cacher? Souhaitent-ils garder leurs formules secrètes? Ceci-dit, les savons de joya sont totalement transparents sur la composition de leurs produits sur leur site internet, mais c’est vrai que c’est compliqué en faisant des courses de lire la composition quand c’est écrit petit.

La composition :

-Sodium coco sulfate :

C’est un tensioactif anionique sulfaté, dérivé de l’huile de coco. Il est détergent et à un fort pouvoir moussant. Il est moyennement irritant pour certaines personnes sensibles. Toutefois ça reste une alternative naturelle à d’autres produits sulfatés d’origine synthétique encore plus irritants.

-Sodium cocoyl isethionate :

Tensio actif dérivé de l’huile de Coco. Il adoucit les compo à base de sodium coco sulfate. Il à une action moussante et conditionnant. Son origine est végétale et synthétique. Après quelques recherches c’est l’ingrédient qui revient dans toutes les recettes de shampooing solide Hand Made. Il peut apparemment s’utiliser seul (sans sodium coco sulfate) mais je n’ai pas encore testé le hand made donc je ne certifie pas l’information.

-Stéaramidopropyl dimethymamine :

Bon, là ce n’est pas génial… c’est un émulsifiant à base d’huile de palme, chimie issue du pétrole. Non autorisé en label bio français. Il a une action conditionnante, antistatique et il facilite le coiffage. Concernant ce composant, j’ai voulu en savoir plus, je suis allée sur le site de la marque et je ne l’ai pas trouvé dans les compositions indiqué sur le site, j’ai donc contacté le service client de la marque pour lui poser la question. Effectivement j’ai un shampooing provenant d’un ancien lot. Le stéaramidopropyl ne fait plus parti de la composition des savons de joya depuis 6 mois.

Petit point rapide sur les tensioactifs et émulsionnants. Dans un cosmétique quand il y a de l’eau et de l’huile dans sa composition il faut un tensio-actif/émulsionnant pour pouvoir lier les deux sinon ils ne se mélangent pas. Il existe plusieurs types de tensio actifs du pas/peu irritant au très irritant. Je vous prépare un article sur le sujet.

-Acide lactique :

Son origine est soit naturelle soit synthétique. Dans le premier cas il est obtenu à partir de la fermentation de sucre chez les bactéries. Je ne connais pas l’origine de l’acide lactique contenu dans ce shampoing.

-Glycérol :

Dans les cosmétiques le glycérol est utilisé comme agent hydratant. Il est plutôt doux et non toxique.

-Arganita Spinoza kernel oil :

C’est de l’huile d’argan. Une huile riche en oméga 6 et en vitamine E. Elle redonne éclat et brillance aux cheveux.

-Butyrospermum parkii :

C’est du beurre de karité. Beurre nourrissant et réparateur

-Pentaclethra macroloba oil :

C’est de l’huile de pracaxi. La pracaxi est une graine qui pousse sur des arbres dans la forêt amazonienne…On ne pourrait pas laisser la forêt amazonienne un peu tranquille siouplait?

Elle hydrate, nourrit et à une action conditionnante.

-Protéines de riz hydrolysées :

C’est un conservateur Origine végétale. Son action est anti statique, conditionnante, fortifiante et volumatrice

-Illite red Clay :

C’est de l’argile rouge. Elle rend les cheveux brillants, souples, regonflés Elle est également assainissante et régulatrice, les cheveux ré-graisse moins vite. Exit les cheveux raplapla.

-Urticaire dioica leader powder :

C’est de la poudre d’ortie. Son action est tonifiante. Antichute, antipelliculaire. Elle favorise la pousse des cheveux et les renforces.

Citrus paradis Peel oil

Huile de zeste de pamplemousse rose. C’est une huile antiseptique elle évite les cheveux gras.

Le cas du Stéaramidopropyl dimethymamine réglé, rien à dire. C’est un super produit, il est agréable à utiliser et l’effet est génial sur les cheveux. Les huiles choisies sont de qualités. Parfait !

Sources:

Aroma-zone.com

denovo-beaute.com

tanargan.com

lessavonsdejoya.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s