minimalisme et zérodéchet
Minimalisme et zéro déchet, Non classé

Les 12 choses que j’ai rayé de ma vie

Je ne suis pas encore un modèle de zéro déchet et minimalisme et je n’ai d’ailleurs pas cette prétention. J’ai depuis quelques années pris de nouvelles habitudes et rayé pas mal de choses de ma vie, avant même que le concept du minimalisme soit à la mode et que le zéro déchet doit nommé ainsi. À chaque fois c’ est partie d’une réelle envie ou d’un réel besoin. Je pars du principe que si les choses que tu fais ne sont pas une évidence pour toi et que si il n’ y a pas d’authenticité dans tes pratiques, aussi bonnes soient-elles, impossible de les tenir dans le temps.

voici donc une liste des produits ou objet que je n’ai plus chez moi. Moins de déchet, plus de place et des économies non négligeable.

Les cotons tiges :

Un jour j’ai vu cette photo du petit hippocampe tenant dans sa queue un coton tige le lendemain j’étais entrain de chercher une solution de repli. J’utilise donc maintenant un oriculis. C’est un bâtonnet de bois pour se nettoyer les oreilles. Le Zéro déchet par excellence.

Les lingettes jetables :

un chiffon fait très bien l’affaire. Je fais des économies et c’est zéro déchet.

Les tampons :

Même pas j’en parle…. Vous êtes sérieuses les meufs? Vous voulez vraiment continuer à mettre ça? Quand on se met à calculer ce qu’une femme rejette comme déchets dans sa vie à cause de ça… A la place j’utilise une CUP. Et bientôt des protèges slip lavables pour les jours au flux un peu trop important que la CUP ne contient pas à 100% (oui je suis honnête parfois ça fuite).

La télévision :

Couper la télé fut la meilleure chose que j’ai faite. Autant pour moi que pour les enfants. Fini les publicités, fini le consumérisme et bonjour la vraie vie! Exit les marques qui veulent te faire croire que tu a absolument besoin de leur produit, pour vivre et que sans lui tu ne sera pas heureuse. Qu’elle foutaise…

Le coton :

Encore quelque chose qui ne sert à rien… Pour me démaquiller j’utilise un carré de tissu noir, j’en ai 5 et je fais un roulement. C’est super efficace pour démaquiller. Je ne reviendrai pas en arrière.

Le parfum :

9 ans que je n’ en mets plus du tout. Quand j’ ai allaité mon premier enfant il était hors de question que je le perturbe avec des odeurs artificielles pendant ses repas. Je me suis vite aperçue que le parfum ne me manquait pas et que je faisais des sacrées économies.

Le gel douche :

j’ai tellement un pur savon, naturel et qui n’était la peau douce que je ne vois pas l’intérêt d’un gel douche

Les bonbons :

Jamais été fan. C’est pleins de cochonneries Aucun intérêt.

Le lave vaisselle:

Mon appart est bien trop petit. ça consomme, il faut y mettre des tablettes à la composition obscure. Aucun intérêt.

Le papier essuie-tout :

J’utilise un torchon…Mine de rien je fais pas mal d’économie en plus de la joie de ne pas polluer notre planète.

Filtre à café et capsules en tout genre :

Qu’elle hérésie pour l’environnement et pour le porte monnaie. Le prix au kilos atteint des sommets et les déchets également. J’ ai une cafetière poussoir pour le matin c’est très bien et totalement zéro déchet.

Les plaques à raidir les cheveux :

j ai torturé mes cheveux pendant des années. À vouloir être une autre, alors que mes cheveux sont très bien au naturel. Cela fait maintenant 2 ans que je n’ utilise plus de plaques à lisser. D’ailleurs je les vends si ça intéresse quelqu’un 😉  Je n’ai jamais eu d’aussi beaux cheveux.

Et la suite??

J’ai pour projet de supprimer les éponges pour la vaisselle et de commencer un compost de balcon et de passer au vrac pour limiter les emballages et du coup les sacs poubelles. Et vous qu’elles sont vos pratiques zéro déchet? Avez-vous des trucs et astuces ou des bons plans?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s