Divagations spirituelles, Non classé

Lire et relire du développement perso

Vous êtes vous déjà promener dans les allées d’ une librairie au rayon développement personnel ?

Le rayon c’est carrément étoffé depuis quelques années. Il y a 20 ans s’ intéresser à ce genre de sujet vous cataloguez dans le tiroir des adeptes des sectes, huluberlus, hippies à dreadlocks. Maintenant j ai la vague impression que nous sommes surtout des pigeons, à qui l’on dis ce qu il faut faire et penser pour être heureux. Non content de nous faire dépenser de l’argent, la lecture massive de développement personnel peut avoir un effet anxiogène.

Pensez positif ! soyez heureux ! Lever vos blocages en 21 jours … lèche 3 pierres et fait la poule et tes vœux seront exaucés 🙄…

Alors attention je ne dis pas que lire est mal ni que tous les auteurs de développement sont des charlatans ou que ces techniques sont inopérantes ( sauf l’ histoire des pierres et de la poule bien-sûr, hein !!?😌). Je suis une grande lectrice depuis toujours, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Je suis également très ouverte d’esprit et je n’ai pas peur de me confronter à des thèmes qui d’un premier abord ne me parle pas .

Loin de moi l’idée de vous dire que lire c’est mal! loin de là!

Je souhaite juste attirer votre attention sur le fait que vous pourrez lire tous les livres des étalages que vous voulez mais si vous ne faite pas d’efforts personnel rien ne changera dans votre vie. Il ne suffit malheureusement pas de lire pour évoluer. Tout comme il ne suffit pas de prendre rendez-vous avec un Pro pour voir tous ses problèmes fondre comme neige au soleil ou allumer 2 bougies un soir de pleine lune pour gagner au Loto.

Alors oui en pensant positif on attire du positif, en ayant confiance en soi on atteint des sommets mais pour en arriver là faut bosser sur soi, et parfois ça fait pas que du bien de travailler sur soi. Alors peut-être que 21 jours et 20 euros de livre suffiront à certains mais pour d’ autre il faudra plus de temps, des moments de spleen et des envies de cracher sur son thérapeute pour y arriver.

Alors je dois me faire accompagner et dépenser pleins de sous ?

Non pas du tout vous devez surtout choisir ce qui vous parle le plus. Choisir de lire des livres c’est correct mais ne soyez pas passif. Choisir un thérapeute c’est correct aussi mais comprenez que ce n’ est pas un magicien que vous allez voir. Et même si c’ était le cas il ne pourrait rien de plus pour vous si vous ne décidiez pas d’ en finir une bonne foi pour toute avec les énergies négatives.

Lire compulsivement ( et j’insiste sur le mot compulsivement) comme à la recherche d’un miracle c’est se remplir de théorie en fuyant l’ action et les responsabilités. La solution est en chacun de nous, il faut juste aller la chercher.

Lire c’est ok! mais la vraie vie c’est quand même mieux. Rien ne remplace l’expérience que vous allez pouvoir acquérir en vous lançant dans l’aventure de l’expérimentation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s