aromathérapeute aubagne
aromathérapie, Non classé

Huiles essentielles et contre indication

Les huiles essentielles sont peut être considérées comme étant de la médecine douce. elle n’en restent pas moins puissantes et certaines d’entre elles peuvent faire des dégâts. Il est souvent compliqué de s’y retrouver entre les hormones likes, celles qu’il ne faut pas utiliser avant de s’exposer au soleil, celles qu’il s ne faut pas utiliser sur les enfants de moins de  5 ans etc…. Souvent on fini par oublier certaines contre indications.

A la création de ce blog je ne souhaitai pas vous conseiller autrement en huiles essentielles que pour une utilisation sur le subtil. c’est à dire au niveau psychique et spirituel. Mais quel dommage certaines utilisations sont incontournables et je trouve dommage de ne pas vous en faire profiter. Au fil de mes articles je vous parle de mes expérience avec les HE. Il vous prendra peut être l’envie de les utiliser vous aussi pour soigner une migraine, des ballonnements ou d’autre désagréments. Autant que vous sachiez qu’elles sont leurs contres indications.

Huiles essentielles et contre indicationSouvent certaines recettes que je donne sont généralistes. Mon gommage énergétique par exemple. Je vous en parle souvent mais il peut se faire en utilisant diverses huiles cela dépendra de votre problématique. A partir du moment ou les HE touche votre peau elle rentre dans votre corps et ça ce n’est pas à prendre à la légère.

Ci dessous un PDF à télécharger il y a juste à cliquer dessus, pas besoin de laisser votre adresse mail (ça me saoule ces nouvelles pratiques, si vous voulez me suivre il y a un accès

à l’inscription à ma newsletter ici mais ce n’est pas une obligation 😉

PDF en téléchargement libre sur les Huiles essentielles

HE et contre indications

Ayez une vision holistique de vous même

Je vous mets en garde sur le fait que prendre des Huiles Essentielles c’est comme prendre un médicaments. Au sens propre comme au figuré. L’action même de se dire je vais régler mon problème en ingérant une substance qui va tout arranger c’est se dire que vous n’avez aucune action et aucune autonomie sur votre problématique. Si vous avez des petits désagréments, des ballonnements par exemple, L’HE de basilic va certainement faire des miracles….mais elle ne fera que cacher le problème. Ce qui est important c’est de savoir pourquoi vous avez des ballonnements. Ne tombons pas dans les même travers que la médecine actuelle. Penchez vous sur votre hygiène de vie. si nous restons sur l’exemple des ballonnements par exemple mangez vous beaucoup de crudités? buvez vous froid? qu’en est il de votre rapport au gluten? Comment ça se passe à votre travail en ce moment? Prenez vous le temps de manger le midi? Quel rapport avez vous avec la nourriture? Ayez une vision holistique de vous même. 

L’Ingestion d’huiles essentielles

Quand vous ingérez des HE (oui c’est possible l’utilisation la plus connue c’est la menthe poivrée sur un sucre pour digérer) il faut savoir que c’est votre foie qui va traiter la substance et comme pour les médicaments vous lui donner du travail supplémentaire, un foie fatigué va s’épuiser. D’autant plus que certaines HE sont hépatotoxique. Soyez donc vigilants. Surcharger son foie n’est pas une bonne idée. Si il est possible de faire autrement il faut toujours privilégier l’autre possibilité et avec les huiles essentielles il est possible de faire autrement : olfaction,  diffusion,  massages sont tout aussi efficaces.

Pour faire court Je vous déconseille d’ingérer les huiles essentielles. 

Les Huiles Essentielles « Hormone like »:

Vaste sujet pour lequel personne n’ai vraiment d’accord. « Hormonlike » veut dire que les HE ont une action identique aux hormones. Le grand débat: doit on faire attention aux HE « hormonlike »quant il y a eu dans la famille des cas de cancer hormono dépendant? le débat n’est pas tranché mais comme je suis plutôt prudente et comme le passé nous a montré que souvent on nous a fait ingérer des médoc pour les retirer du marché quelque temps après car en fait ils s’avéraient être nocif. Je vous déconseille les HE « hormonlike » si vous avez des cas de cancer hormono dépendant dans votre famille (cancer du sein, de l’utérus etc…). Vous trouverez la liste des HE « hormonLike » dans le PDF téléchargeable ci dessus.

2 réflexions au sujet de “Huiles essentielles et contre indication”

  1. Je partage totalement ton point de vue, les huiles essentielles mêmes si elles sont naturelles ne sont exemptes de danger. L’amiante aussi c’est naturel (on en trouve des carrières en corse par exemple) et pourtant nous connaissons aujourd’hui les effets néfastes sur notre santé
    Mélodie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s