Yoga et culture
yoga

YOGA : Yama la premiére branche du yoga

Vous faite peut être du yoga réguliérement et vous voyez le yoga comme un sport, une maniére de vous entretenir et devenir plus fit. Mais quand même c’est questionnant le yoga est il vraiment qu’un sport?

Les asanas sont la branche la plus connu du yoga. Pourtant il y en a 7 autres. Yama est la première on l’aborde sans la citer lors des cours de yoga mais elle mérite selon moi de sortir vraiment de l’ombre. Car le yoga est un art de soi. 
C’est un concept donc. Yama n’a pas de matérialité à proprement parlé. Yama c’est la morale, le contrôle de nos actions, de nos pensées qui nous permettent de vivre en harmonie avec nous-même et les autres.

yoga philosophie de vie

Yama se divise en 5 principes. :

-AHIMSA : la non violence

-SATYA : la connaisance de ses limites et le respect de ses convictions

-ASTEYA : La maîtrise de son désir de possession

-BRAHMACHARYA : La maîtrise de son désir sexuel

-APARIGRAHA : le détachement des biens matériels

yoga et culture

En cours de yoga AHIMSA et SATYA sont constamment solliciter car les asanas doivent être pratiquer dans le respect de son corps et dans le respect des limites.

Ne jamais contraindre son corps dans une posture, ne jamais aller au-delà de ce qui est possible pour son corps par cupidité.

Je trouve que ce sont de beaux précepte de vie. Le fait qu’il s’applique d’abord à soi grâce à la pratique et une vision intéressante, charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, Comment donner aux autres si nous sommes incapables de donner à nous-même ? Il faut savoir être prévenant envers soi-même, doux envers son corps. Il faut savoir se respecter et s’écouter c’est ce que nous dit YAMA.

Il faut également allez chercher le bonheur en nous. Au plus profond de nous-même nous dis APARIGRAHA. C’est en se détachant des biens matériels que cela est possible. Accepter que le matériel ne nous apporte pas le bonheur pour pouvoir aller chercher ce bonheur au creux de nous, car c’est bien là qu’il se trouve.

Le temps, l’argent, les contraintes que nous impose notre travail tout cela n’est qu’une illusion de notre esprit. Nous sommes des êtres d’énergie et censément nous devrions être reliés à la nature et à ses énergies cycliques. La société que nous avons créée nous en éloigne, c’est un fait, mais pas une fatalité.

C’est pour cela que la pratique du yoga est une chance pour tous ceux qui s’y intéressent. Ce qu’il y a de merveilleux avec le yoga, c’est que la théorie n’est pas vraiment importante en fait. C’est bien de la connaitre car cela approfondi les choses et met des mots sur certains ressentis que l’on peut avoir après une pratique régulière. Mais la pratique suffit pour insuffler les prises de conscience et nos comportements, notre vision de ce qui nous entoure change. Un peu comme par magie, mais avec un long travail derrière quand même on a rien sans rien.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de pratiquer ou d’approfondir certaines notions du yoga.

Prenez soin de soin et à bientôt

Namasté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s