ritualisez votre routine
la sophrologie

Transformer sa routine en rituels

Aujourd’hui je vous propose de donner de la valeur aux petits gestes du quotidien. Toutes les occasions sont bonnes pour vivre de façon plus positive. Vous allez être surpris!

Une intention pour chaque action!

Les jours se suivent et se ressemble. Certaines tâches sont effectuées tellement souvent que nous n’y prêtons plus la moindre attention. Pourtant en posant une intention sur vos actions vous allez les ritualiser, ce qui va concourir à leur donner de la valeur. Grâce à cette technique vous allez valoriser votre vie, voir les choses de façon plus positive, vivre l’instant présent et vous faire du bien.💫

Des rituels pour être heureux

1 Prendre une douche pour oublier ses soucis

Une petite musique d’ambiance, un bâton d’encens ou quelques gouttes d’huile essentielles dans un diffuseur et votre rituel peut commencer. Je vous conseille de faire une petite détente avant de débuter (support ici pour vous y aider). Fini les douches rapides juste pour se laver. Vous allez rentrer dans votre douche avec vos soucis, les impôts à payer, le dossier Durand à rendre, les congés payés trop lointains etc…. mais ils ne résisteront pas à cette douche prise en pleine conscience et à la visualisation que je vais vous proposer. Visualisez un de vos soucis, nommer le (en un mot ou deux tout au plus), placez ce mot au sommet de votre tête, faite pareil pour chacun de vos soucis. Une fois que tous vos soucis sont réunis au sommet de votre tête, tournez les robinets de votre douche et laissez couler l’eau sur votre tête imaginez les soucis se dissoudre dans l’eau. Sentez-les, peu à peu couler le long de votre corps. Vos soucis disparaissent peu à peu dans les canalisations. Prenez à présent votre savon ou votre gel douche savonnez votre corps et rincez le pour faire disparaître, les derniers soucis.

2 Réaliser les bienfaits de son repas

Nous avons souvent des rapports conflictuels avec la nourriture. Nous pouvons l’ingérer et culpabiliser, nous pouvons nous sous alimenter pour ne pas prendre de kilos. Certains aliments nous rebutent. Trop souvent même si le rapport n’est pas conflictuel nous ne faisons pas de la nourriture un moment de recueillement. En Inde par exemple les moments des repas sont tout un rituel et dans un plat chaque aliment à son importance. Sans parler d’Ayurveda. Je vous propose dans un premier temps de prendre le temps de savourer vraiment le contenu de votre assiette. Prendre le temps d’observer les goûts et les senteurs, de s’arrêter sur chaque texture. Puis dans un deuxième temps d’observer le trajet des aliments, ce qui se passe dans la bouche, sentir les aliments descendre dans la gorge. Puis de prendre conscience des bienfaits des aliments, visualiser la transformation des aliments en nutriments imaginer chaque nutriment faire son travail, vitamines, minéraux etc…

3 Hydratation et reconnexion à son corps

Grâce à votre crème hydratante vous allez vous reconnecter à votre corps. Voilà encore quelque chose que nous avons de plus en plus de mal à faire prendre du temps pour soi et s’écouter. Pourtant c’est essentiel pour garder une bonne forme mentale.

Le corps aide notre mental à se sentir mieux! Mais pour que cela puisse être le cas il faut prendre conscience de lui.

Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable en effectuant ce petit exercice quotidien.

Munissez-vous de votre lait pour le corps ou de votre crème hydratanteSe reconnecter à son corpset fermer vos yeux 👀 (Très important de fermer les yeux, Cela aide à s’intérioriser). Gardez également une petite couverture à portée de main. Ressentez chaque zone de votre corps en appui et sur chacune de vos expirations enfoncez-vous un peu plus sur le siège ou le lit. Puis lentement vous allez mettre du lait dans le creux de votre main et passer votre crème sur votre corps en ressentant chaque centimètre carré de votre peau sous chacun de vos doigts. Prenez le temps de ressentir chaque sensation et chaque ressentis. Continuez jusqu’à avoir couvert l’ensemble de votre corps. puis relâcher chacun de vos muscles et couvrez-vous à l’aide de la petite couverture puis restez quelques instant ainsi et appréciez ce moment. 

Je vous dis à bientôt avec de nouveaux petits exercices Bonheur. Prenez soin de vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s