Des questions?

Au fil des rencontres et des accompagnements je me suis aperçue que certaines questions revenaient très souvent. Alors peut être vous les posez-vous également? Je vous laisse découvrir cette F.A.Q sur la sophrologie.

Si toutefois des questions persistent n’hésitez pas à me contacter je suis toujours très heureuse de pouvoir parler de mon métier et surtout de pouvoir supprimer le flou qui pourrait persister.

  • Mail : berengereagresti@hotmail.fr
  • Téléphone : 06.30.05.06.29

La sophrologie est elle une psychothérapie?

Oui et non. Un sophrologue n’est pas un psychologue.Ce n’est pas du tout la même approche. En séance de sophrologie vous n’aurez pas à parler de votre enfance…sauf si vous souhaitez le faire et votre passé ne sera abordé et utilisé que dans son versant positif. Un autre point de différence, le sophrologue ne travaille que sur la conscience. Il n’y a donc pas de travail sur les mécanismes inconscients comme dans certaines psychothérapies. Par contre c’est bien une approche thérapeutique dans le sens ou les personnes venant consulter un sophrologue ont une problématique. Ils demandent de l’aide et se font accompagner par un professionnel de la relation d’aide.

Y a t il une différence entre la sophrologie et la méditation?

Oui, il y a des points communs puisqu’en sophrologie comme en méditation il y a un travail sur l’ancrage au présent. Par contre en sophrologie le thérapeute à la possibilité grâce  à certains exercices de travailler sur le futur. Cela s’appelle une projection. Cette projection a un grand intérêt pour pouvoir se préparer mentalement  à affronter une problématique de façon positive. (ex: prendre la l’avion sans stress, arrêter les grignotages, calmer ses excès de colère au travail, parler en public etc…)

Puis-je utiliser des trucs Sophro sans suivre un accompagnement?

Oui et non,  La sophrologie vise un élargissement de la conscience. Ce n’est pas en effectuant quelques exercices que cela va se faire. Cela prends du temps et demande une certaine progression. Il faut aussi de l’entrainement. Par contre je ne suis pas autant tranché que certains autres sophrologues sur le sujet. Je me dis que si une personne fait quelques exercices sans faire un accompagnement c’est déjà pas mal. C’est pour cela que je propose très régulièrement de ateliers de 1 à 2h cela permet aux personnes de découvrir la sophrologie et surtout de commencer à ressentir, se poser des question, c’est le début du chemin. Chacun son rythme. Je plante des graines qui peut-être un jour germeront. Par contre je pense qu’être accompagner est essentiel.

Puis je faire de la sophrologie sans avoir de réelle problématique?

Oui, vous pouvez entreprendre un accompagnement de sophrologie pour mieux vous connaitre. Dans une optique de développement personnel.

Y a t il une différence entre le yoga et la sophrologie?

Oui, Dans la sophrologie il y a des influences du Yoga. Mais la sophrologie est totalement épuré de toutes pratiques spirituelles ou religieuses. De plus les exercices de mobilisation corporelle qui sont proposés en séance de sophrologie n’atteignent en aucun cas le niveau de complexité des Asanas du yoga.