La permaculture

La permaculture est bien plus qu’une technique de culture de potager.C’est une approche systémique de la vie. C’ est pour cela que pour moi la permaculture n’est pas seulement une histoire de potager mais également d’écologie personnelle.

Pour le potager, c’est travailler avec la nature, prendre modèle sur les systèmes naturels pour construire un mode de vie durable et éco-responsable.

Comment procède le Permaculteur

Il observe son terrain : Sa disposition , son orientation, la qualité de son sol.

Il réfléchit à la conception de son potager : Quelle association de plantes? quelle base pour la culture? (culture sur butte, paillage etc…)

Il utiliser les matériaux à disposition : En permaculture on dit que tous ce dont on a besoin se trouve déjà dans le jardin. (du bois mort peut servir de tuteur, les grimpantes peuvent courir sur un mur etc…)

Jardiner en permaculture

Il respecte l’éco-système du lieu : pas de produits chimiques, on ne tue pas les insectes, les mauvaises herbes sont des adventices, elles renseignent sur l’équilibre de notre jardin, on ne les arraches pas.

Le but du permaculteur c’est d’atteindre l’équilibre dans son jardin.

Un jardin en permaculture prends du temps, il ne se construit pas en une saison. expérience, observation, échec sont les maîtres mots du permaculteur.

Une approche systémique

Ce qui a de merveilleux avec la permaculture c’est que c’est une réelle philosophie de vie. Elle nous apprends que chaque chose a son importance. Elle nous apprends a arrêter de regarder ce qui se trouve à la surface, les rendements et la productivité. L’homme a oublié depuis trop longtemps ce qu’il y avait d’important dans son potager. Ne regardant que le visible, les tiges, les fleurs et surtout les fruits/légumes. Oubliant l’important, la terre. Sans une terre de qualité fini la nourriture de qualité. Nous sommes dans une ère ou nous mangeons plus, des quantités indécentes de nourriture mais cette nourriture n’a que très peu d’apport qualitatif…

permaculture

La permaculture permet de changer de vision. Ce qui se passe dans la terre et que nous ne voyons pas est important, bien plus important! Les racines, les insectes, les vers de terre font la richesse du sol et la qualité des fruits et légumes.

On comprend rapidement que l’on ne peux pas s’arrêter aux portes de son potager. Il se pose rapidement la question de son propre mode de vie. Les déchets que l’on rejette. La nourriture que l’on choisi de manger. Les lieux ou l’on consomme. Les produits que l’on utilise. Nos actions qui sont susceptibles de déséquilibrer la nature.

La permaculture humaine

Pour moi il y a une autre permaculture. Liée à la permaculture végétale. C’est la permaculture humaine. Mêmes principes que la permaculture végétale, mais à l’échelle de l’homme. Notre corps et notre esprit sont notre terre et nous la cultivons grâce à des actions positives ce qui nous permet de récolter joie, bonheur et équilibre dans notre vie.

Trouver l'équilibre dans sa vie
crédit photo : Canva

S’observer et se connaitre :

  • Physiquement : connaitre ses points forts et ses points faibles pour pouvoir donner a son corps, sa peau exactement ce qu’il lui faut sans excès dans le respect de son corps et de l’environnement.
  • Mentalement : Connaitre ses défauts et ses qualités de manière objective, pour pouvoir avancer en trouvant l’équilibre.

Réfléchit à l’articulation de son écologie personnelle : Quelle activité me correspond le mieux? quel produits de beauté utiliser?

Utiliser ce que la nature mets à disposition : Tous ce dont on a besoin se trouve déjà dans la nature . La composition des produits du commerce est elle bénéfique pour moi ? Quels produits utiliser pour consommer de façon plus équilibrée et respectueuse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s